06.98.05.25.97
Nos formations sont conçues en fonction des rôles, des responsabilités et des attentes spécifiques des entreprises et des participants dans leur environnement professionnel.
Les besoins varient d'une entreprise à l'autre selon plusieurs critères : typologie et secteur d’activité, historique, enjeux internes, disponibilité des équipes, etc. C’est pourquoi nous privilégions une approche pragmatique, personnalisée et ancrée dans la réalité de chaque structure.
Un entretien préalable d’évaluation des besoins est systématiquement réalisé afin de construire un parcours de formation véritablement adapté à vos spécificités.
Nos formations sont adaptées aux rôles et responsabilités de chacun au sein de l’entreprise. Chaque fonction a un rôle spécifique face aux conduites addictives ou aux situations de vulnérabilité, et nos contenus sont conçus pour répondre avec justesse à ces réalités de terrain.
Il est toutefois parfois recommandé de constituer des groupes mixtes lors des formations, afin que chacun puisse mieux comprendre les rôles et responsabilités des autres, favoriser des échanges constructifs, et ainsi développer une vision plus globale et partagée des enjeux.
Public concerné : Membres du CSE, représentants syndicaux, psychologues, assistants sociaux, services de santé au travail, SST, IRP, RH...
Les fonctions d’accompagnement nécessitent une posture spécifique de soutien, d’écoute et d’orientation.
L’objectif est de savoir repérer précocement les signaux faibles et d’adopter une posture adaptée pour engager le dialogue avec une personne en difficulté. Il s’agit également de s’impliquer activement dans la démarche de prévention, en étant capable d’orienter vers les ressources appropriées.
Public concerné : Managers, chefs de site, dirigeants, membres du CODIR, responsables RH, QHSE...
Dans les fonctions d’encadrement, la priorité est la prévention des risques, qu’ils soient accidents du travail ou risques psychosociaux, dans le cadre de l’obligation légale de sécurité.
L'objectif est de réduire les risques liés à des pratiques addictives et les risques psychosociaux tout en veillant à la santé mentale des collaborateurs.
Public concerné : Tous les collaborateurs
S’adresse à tout salarié souhaitant mieux comprendre et comment agir face à un collègue en difficulté lié a des pratiques addictives ou de santé mentale, alerter les bons interlocuteurs, et s’impliquer dans une culture de prévention bienveillante.
L'objectif est de déstigmatiser les conduites addictives et la santé mentale, de libérer la parole autour de sujets sensibles, et de faire connaître les ressources et la politique de l’entreprise en la matière.
Toutes nos formations incluent un socle commun de connaissances, indispensable à la compréhension des enjeux liés aux conduites addictives et à la santé mentale en milieu professionnel :
Définition et mécanisme des addictions
Les différents types d'addiction et les représentations sociale
La politique de l'entreprise en matière de prévention des addiction et des RPS
Données clés et constats en entreprise
Les facteurs de risque et les signes d'alerte
Cadre juridique et obligations légales
Ressources d'aide internes et externes
La posture professionnelle adaptée face à ces situations
Nous enrichissons ensuite ce tronc commun avec des modules spécifiques, en fonction des problématiques rencontrées dans votre entreprise, tels que :
Utilisation et interprétation des tests de dépistage
Savoir agir en situation de crise
Techniques de communication adaptées
Animation de quarts d’heure sécurité
Accompagnement d’un collaborateur en difficulté
Et bien d'autres, selon vos besoins et attentes
Nos formations sont conçues pour être dynamiques, engageantes et centrées sur l’action. Grâce à une pédagogie interactive, les participants sont pleinement impliqués dans leur apprentissage à travers des méthodes variées qui favorisent les échanges.
Nous utilisons notamment : Vidéos et photolangage, travaux en groupe et sous-groupes, jeux de rôle et mises en situation, partages d’expériences, échantillons factices de drogues, tests de connaissances ludiques, études de cas issues du terrain, pratique des tests de dépistage...
Ces outils permettent d’ancrer les savoirs, de développer des compétences concrètes et de créer une vraie dynamique de groupe. Nos formations deviennent ainsi de véritables espaces d’échange et d’apprentissage collectif.