Cyrille Coton

06.98.05.25.97

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE (PSSM)

Devenez secouriste en santé mentale (PSSM)

La formation aux premiers secours en santé mentale est destinée à tout le monde. Comme pour tout secourisme, c’est une démarche citoyenne.
C’est une méthode pour apprendre à aider. Elle permet au secouriste de mieux repérer les principaux troubles en santé mentale (dépression, anxiété, psychose), d’adopter un comportement adapté, d’informer sur les ressources disponibles, d’encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, de relayer au service le plus adapté.

Pour les particuliers et les entreprises

Formation de 2 journées (14h)

Particulier

La formation aux premiers secours en santé mentale s’adresse à tous, dans une logique citoyenne similaire à celle du secourisme physique (PSC).

Elle permet d’apprendre à repérer les signes de troubles comme la dépression, l’anxiété ou la psychose, à adopter la bonne attitude, à orienter vers les bonnes ressources, et à agir en cas de crise.

Contrairement aux gestes de premiers secours physiques, l’intervention en santé mentale peut s’étendre dans le temps, parfois en dehors de toute urgence.

La formation, basée sur une pédagogie active avec des cas concrets et des mises en situation, donne à chacun les outils pour aider efficacement et contribuer à briser l’isolement. Chaque secouriste reçoit un manuel sur lequel il pourra s’appuyer dans le temps.

Elle permet aussi de faire reculer les idées reçues sur la santé mentale, avec un impact positif à la fois humain, social et économique.

Entreprise

Les entreprises ne peuvent plus faire l’impasse sur la santé mentale de leurs collaborateurs. Au même titre que la santé physique, elle doit être protégée, notamment à travers l’identification et la prévention des risques psychosociaux (RPS).


Dans cette optique, cette formation s’inscrit pleinement dans une démarche de prévention. Elle contribue à renforcer la culture de la prévention promue par l’INRS, face à des problématiques croissantes comme la fatigue, le mal-être ou les situations de crise psychologique.


Inspirée du modèle des premiers secours en santé physique (SST), la formation aux premiers secours en santé mentale permet de former des référents internes, capables d’identifier, d’écouter et d’orienter les personnes en souffrance psychique ou en situation de détresse.

Cette formation peut être organisée en interne, sous forme de sessions de 8 à 16 participants, réparties sur 2 jours consécutifs ou non (échelonnés sur 2 semaines), selon les possibilités.. Chaque secouriste reçoit un manuel sur lequel il pourra s’appuyer dans le temps.

L'association PSSM France est soutenue par le Ministère de la santé et de la Prévention 

PSSM France a signé plusieurs conventions avec des institutions publiques :

o Ministère des Solidarités et de la Santé
o Agences Régionales de Santé (PACA, Normandie et Auvergne Rhône Alpes)
o Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (avec un déploiement de la formation en régions en 2022)